Retrouvez les acteurs de Qualisin sur le stand du Village Amiante.
CONFÉRENCE CATASTROPHES NATURELLES
Mardi 29 novembre à 16h45
« Catastrophes Naturelles : Face au chaos, les règles de l’art s’imposent »
Les catastrophes naturelles liées au changement climatique et plus particulièrement les inondations, n’ont plus rien d’exceptionnel. Ces épisodes douloureux ont un impact important tant sur l’environnement, que sur l’être humain, la santé,… sans parler des conséquences financières, sociales et politiques sur le territoire.
Les moyens mis en œuvre pendant ces catastrophes sont de plus en plus performants. En revanche, le problème reste entier en ce qui concerne les opérations post sinistre. Celles-ci manquent souvent de cohérence et d’efficacité. Elles sont assurées pour la plupart dans l’urgence par les victimes elles-mêmes ou par des intervenants qui n’ont pas l’expérience de ces situations. Cela conduit à des conséquences tout aussi graves et désastreuses :
- Rejet de matières dangereuses (fuel, amiante, produits chimiques)
- Dégradation de matériaux (parfois en amiante) dans le temps faute d’assèchement efficace
- Locaux insalubres
- Mise en danger des intervenants (bénévoles, occupants, habitants….)
- Etc…
QUALISIN a souhaité revenir sur cette question centrale lors d’une conférence sur POLLUTEC.
Par le partage d’expérience tout d’abord, Audrey Rochon (Le SIS Groupe, membre fondateur) évoquera la gestion de crise mise en place suite aux inondations sans précédent du 3 octobre 2015 dans le Sud de la France. Moyens humains, techniques, et méthodologiques pour faire face à l’urgence de la situation, favoriser la survivance des entreprises sinistrées et permettre un retour à la normale le plus rapidement possible.
Puis, Yasminka Marcour-Ursa (CIEFAS, conseil technique de QUALISIN), reviendra sur l’anticipation nécessaire à la bonne gestion de ce type de crise : quelles démarches mettre en place en amont pour améliorer l’efficacité de ces interventions en cas d’occurrence d’inondations ? Comment optimiser les opérations de remise en état ?
Cette conférence sera animée par Luc Baillet (ACACIA), spécialiste de la gestion du risque amiante et de l’insalubrité.
Elle sera suivie d’un débat à l’agora du Village Amiante.